La photographie de mode
De portraits ! oui, c'est à partir de portraits qu'est apparue la photographie de mode, bien qu'à l'époque on parlait plutôt de photographie de gens à la mode. La tenue vestimentaire faisant partie intégrante du photographié.
Dans les années 1890, les photographies de mode représentaient des élégantes dans des studios jusqu'en 1910 où ces fameuses devinrent des mannequins vêtus de somptueuses robes de grands couturiers et dont l'image était capturée dans les hauts lieux des mondanités : les champs de courses. Ce genre de photographie fut alors la spécialité des frères Séeberger et Taponnier grâce à l'autochrome des frères Lumière.
La photographie de mode étant un portrait, elle devient une ?uvre photographique avec le baron Adolf Gayne De Meyer partisan du pictorialisme, dont les photographies sont publiées dans le célèbre magasine Vogue.
Jusque dans les années vingt, les magasines favorisent encore les dessins aux photographies mais, la haute couture parisienne et un nombre important de photographes vont alors privilégier le développement de la photographie de mode. Des revues comme Vogue, Le Jardin des modes, L'Officiel de la couture et de la mode de Paris, Harper's Bazaar prêtent volontiers leurs pages aux photographies de nombreux photographes comme Horst Paul Horst, Madame D'Ora ou Man Ray qui fera de Vogue l'une des plus prestigieuse revue de mode.
La photographie de mode a donc évolué. Elle souligne le riche travail et l'immense expression de nombreux créateurs et se commercialise à grande échelle.
Sont photographiés des femmes comme des hommes, des plus jeunes aux plus âgés vêtus de nouvelles tendances et ce, devant des décors ou des mises en scènes des plus époustouflantes ! Ces photographies seront ensuite à la une de très grands magasines réputés dans le milieu tout comme Vogue ou Elle, et que vont s'arracher des milliers de jeunes gens étant pour la plupart passionnés par le sujet.
La photographie de mode attire tout autant qu'elle inspire. En effet, énormément de sites internet regorgent de photographies de mode amateurs dans le but de faire partager de nouveaux looks dans le monde entier.
Et cela fonctionne ! Combien de jeunes filles montrent à leur maman à quel point la dame sur la photo porte un très joli sac à main ? Sans compter combien aimeraient être sous les projecteurs, et combien aimeraient photographier !
La photographie de mode nous permet de visualiser les styles dans des univers chacun bien distincts. Parce qu'un blouson en cuir fait rock, et une robe longue hippie, les photographes vont épouser un décor particulier à ceux-là.
Photographies qui nous permettrons de nous perdre dans cet effet de masse qu'est la tendance, et pourquoi pas réapprécier les looks de l'époque. Parce qu'au fond c'est quoi, être à la mode ?