Les photos de groupe

LES PHOTOS DE GROUPE

 

Les photos de groupe sont loin d'être la partie la plus facile à réaliser pour un photographe de mariage. En effet, ce cliché ultra traditionnel que l'on retrouve de manière assez systématique dans les mariages est assez contraignant car non seulement il est très codifié, mais de plus il sollicite la présence de nombreuses personnes.

Pour réaliser une photo de groupe lors d'un mariage, la première difficulté est de réunir toutes les personnes que les mariés souhaitent voir sur la photo. Il existe deux photos de groupe : la première qui réunit absolument toutes les personnes présentes à l'hôtel de ville où dans le lieu de culte où s'est déroulé le mariage et des photos de groupe plus réduites, réunissant par exemple un cercle d'amis ou une branche de la famille.

Le photographe professionnel de mariage pourra réunir des petits groupes de manière aléatoire en fonction des discussions et des emplacements des invités dans le lieu de réception ou tenter de composer un ensemble précis.

Pour des photos de groupe impliquant plusieurs personnes d'une même famille ou d'un réseau amical ou professionnel, le photographe peut parfois éprouver certaines difficultés pour réunir tout le monde. Pour optimiser son temps et rendre les choses plus simples pour tout le monde, le photographe mariage pourra alors "intercepter" les personnes concernées à des moments stratégiques du déroulement de la journée et de la soirée de mariage.

Ainsi, l'attente devant la mairie (le temps que les amoureux arrivent par exemple, il y a souvent un groupe de personnes devant l'hôtel de ville) peut être un moment privilégié pour réunir des personnes et les faire "poser" de manière sereine, sans être spécialement pressé par le temps ou par les événements.

La sortie de l'église ou la soirée dansante peuvent également être de bons moments pour réunir toutes les personnes chères au c?ur des mariés pour réaliser un cliché de groupe qui restera gravé dans leurs souvenirs.

Mieux vaut par contre éviter certains moments clés pour tenter de réunir plusieurs personnes pour une photo de famille durant un mariage. En effet, le vin d'honneur est un moment assez peu propice à ce type d'entreprise car les invités sont généralement serrés autour du buffet ou trop occupés à converser les uns avec les autres.

 

Techniquement parlant, le photographe professionnel de mariage a à sa disposition plusieurs techniques pour réaliser de belles photos de groupe de mariage. Ainsi, une photo de groupe générale peut se faire en plongée. Le photographe mariage professionnel devra alors choisir de se positionner sur un point en hauteur et laisser les invités en contrebas.

Selon le nombre de personnes à photographier, le photographe professionnel de mariage choisira un angle de 16 millimètres ou de 24 millimètres.

Faire une belle photo de groupe ne s'improvise pas et un bon photographe mariage doit être bien équipé pour réaliser ce genre de clichés.

Un pied ou un tripode, un bon appareil photo équipés d'un flash sont le strict minimum pour réaliser cette photo. Reste le talent du photographe !

On peut choisir de faire une photo un peu dans l'esprit des photos de classe en demandant aux invités de se positionner sur trois lignes avec les personnes de grandes tailles à l'arrière, les plus petits debout à l'avant et enfin les personnes de tailles moyennes accroupies devant les plus petits. On voit ainsi tous les visages ! Il convient de faire la mise au point sur la ligne centrale (tout en utilisant un grand angle).

On peut également opter pour la photo de famille traditionnelle en installant les personnes âgées assises au centre de la photo, leurs enfants derrière eux et enfin les petits enfants qui se sont assis en tailleur sur le premier plan de la photo.

Pour un style plus original, on peut aussi opte pour un style photo "équipage de bateau" si le mariage se déroule au bord d'un fleuve ou d'une rivière.

Pour faire une belle photo de groupe lors d'un mariage, il est important que le paysage ne soit pas trop varié avec que l'objectif ne se focalise pas sur le fond de la photo mais bien sur les visages des personnes qui composent le groupe.

Si la lumière naturelle vient à manquer, le photographe mariage utilisera alors le flash de son appareil photo. Sa puissance doit être préréglée en fonction de la luminosité naturelle de l'instant et du lieu où la photo de groupe va être prise.