Des souvenirs photos de la decoration de table et de la salle de reception de mariage
Si les mariés le désirent, le photographe mariage pourra également prendre des clichés de la décoration de tables de mariage ainsi que de la salle de réception où se déroulera la fête célébrant l'union des amoureux. Il accordera bien entendu une attention toute particulière à la table des nouveaux mariés.
Il est vrai que la plupart du temps, cette décoration a fait l'objet d'un travail long et fastidieux de la part des mariés et de leurs proches. Ces clichés seront donc là pour montrer le travail accompli et la beauté du résultat final.
En journée, ces clichés pourront être pris à la lumière naturelle et en soirée, ils trouveront une nouvelle dimension grâce à un éclairage à la bougie ou aux lustres par exemple.
Une lumière naturelle sera particulièrement intéressante dans le cadre d'un mariage champêtre. Parfois même aux beaux jours, les mariés décident d'organiser le vin d'honneur ou parfois même le dîner dans un cadre extérieur. La décoration de table est alors naturelle, faite de matières recyclées, de bambou, de fibre de kenaf ou encore de lin ou de chanvre. Ces matières naturelles affichent un rendu parfait à l'image.
Pour photographier ce style de décoration à l'inspiration champêtre, le photographe mariage va jouer sur des camaïeux de verts et mettre en avant tous les accessoires et les éléments lumineux qui auront été imaginé par les mariés pour leur décoration. Bougies de cire d'abeilles, lanternes romantiques, citrons verts : les mariages champêtres sont souvent l'occasion d'une décoration de table aussi minimaliste qu'esthétique.
En fonction de ce que les mariés auront décidé au préalable avec leur photographe mariage, celui-ci se concentrera plus précisément sur la décoration des tables de mariage ou sur le lieu où se déroule la réception.
La décoration de la salle de réception a généralement été l'objet d'un minutieux travail de la part des mariés qui auront eu à c?ur de concocter et d'imaginer un espace à la fois esthétique, raffiné et surtout, qui leur ressemble.
Prendre des clichés des compositions florales qui habillent la salle, des différents éléments qui rappellent l'éventuel code couleurs choisi par les mariés : ce sont autant de moyens d'immortaliser ce beau moment par des moyens détournés et insolites.
Dans le cadre de mariage ayant un thème prédéfini, qu'il soit chromatique (mariage anis et chocolat par exemple) ou sur le thème du voyage (comme peut-être la destination du voyage de noces), la décoration est souvent particulièrement inspirée et mérite de figurer sur des clichés qui viendront s'inscrire sur l'album mariage.
A moins d'une réception sur le thème du mariage en "black and white", il est tout de même plus intéressant de faire ces photos en couleurs et pas en noir et blanc afin de rendre honneur aux cocktail explosif de couleurs qui règne généralement sur la décoration de table et sur la décoration de salle de réception.
En fonction des souhaits des mariés, le photographe mariage pourra réaliser ses clichés avant même que les invités ne pénètrent dans les lieux afin de conserver un souvenir "immaculé" de l'atmosphère composée par les mariés.
Le photographe professionnel de mariage peut également prendre ses clichés "in situ" avec les invités attablés, et pourquoi pas même en train de se déhancher sur la piste de danse.
Cela peut être un moyen intéressant de faire "vivre" une décoration en mettant en valeur les couleurs, les lignes et les formes de l'environnement et en le faisant correspondre à une énergie et à une atmosphère.
Encore une fois, le talent du photographe professionnel de mariage sera de trouver des angles inattendus, de créer des contrastes et des associations graphiques auxquelles n'aurait pas pensé un photographe amateur.
Cela fait partie de l'une des nombreuses raisons qui poussent les couples d'amoureux à solliciter le travail d'un vrai professionnel et pas celui d'un amateur qui n'aura ni les compétences techniques ni "l'?il" pour rendre grâce à un lieu ou à une décoration de table qui peuvent s'avérer être extrêmement difficiles à photographier.