Interview de Didier Ours

Ours Didier - Alliance photo
45 bd gorbella - 06100 NICE - France
Membre Jingoo depuis 2007
www.alliance-photo.com
Fiche et contact email, cliquez ici
1. Depuis combien de temps êtes-vous photographe ?? (en magasin, studio, ou de la maison, comment fonctionnez vous?) décrivez en quelques lignes votre carrière.
" Après plusieurs années employé dans un magasin de photo traditionnel (minilab, négoce, ...), j'ai commencé à faire des reportages de mariage pour un autre photographe, après quoi nous avons ouvert un magasin, très fortement axé sur le mariage.
Depuis 2004, je suis seul aux commandes, avec en ce moment un salarié à temps partiel, qui participe également activement aux reportages. "

2. Quel type de prise de vue réalisez-vous actuellement ( mariage, portrait, scolaire, sport ...)
 "Toujours principalement des reportages de mariage, avec depuis quelques temps une augmentation de l'activité portrait en studio. "
3. Faites-vous partie d'un groupement (type upc, gnpp ...) et que cela vous apporte-t-il?
 " Non, je ne fais partie d'aucun groupement. "
4. Que pensez-vous de la mutation de notre métier ces dernières années ? Comment avez vous réussi à prendre les virages ? Pensez-vous comme beaucoup que depuis 2 ans les clients commencent à revenir ?
 " Techniquement très intéressant (je ne reprendrai pas mon appareil argentique !!), mais bien sûr commercialement très difficile! L'activité reportage a permis de tenir, au prix quand même de gros efforts, et de concessions sur mes revenus ...
L'année 2009 n'a pas été en ce qui me concerne un bon cru, mais 2010 annonce en effet une reprise. "
5. Vous êtes inscrit sur jingoo depuis Septembre 2007, quels types de photos vendez-vous avec Jingoo (mariage, portrait, sport, bébé, illustration ?)
 " Exclusivement les reportages de mariage. "
6. Vous avez réalisé 8 996 ? avec Jingoo en 2009 et 9 859 ? en 2008. Que pensez-vous de vos résultats ?? Peuvent t'ils encore évoluer ?
 " Il est difficile d'évaluer ce qui ce serait passé sans utiliser jingoo, mais c'est un service vraiment extra pour les clients, et d'une utilisation très simple.
Ce serait bien que les chiffres évoluent encore! Mais de plus en plus les mariés demandent les fichiers sur dvd ( que je ne cède pas facilement, mais c'est difficile d'aller contre cette tendance) et les invités ( de 7 à 97 ans !) ont maintenant tous leur petit appareil numérique aux mariages (ce qui était loin d'être le cas avec les appareils argentiques). "
7. Comment faites-vous pour réussir aussi bien : vous utilisez les coupons personnalisables sur Jingoo ? vous retravaillez vos photos avant la mise en ligne, avec quel logiciel ? Quelle est l'importance de retravailler ses photos. Vous proposez quel type de format et à quel prix ? Mettez-vous beaucoup de photos ? Décrivez-nous votre recette ?
 " Je ne pense pas qu'il y ait de recette! J'utilise en effet les coupons de Jingoo; les photos sont corrigées avant la mise en ligne (acdsee et maintenant lightroom) et c'est certainement incitatif pour les gens qui vont les voir.

En format, je reste encore au 13x18 en premier format à 5? ; je n'ai pas encore osé proposer les 10x15. Je présente beaucoup de photos par mariage, plus parce que j'ai du mal à trier que par conviction.... "
8. Comment utilisez vous Jingoo : avec les modules d'accès sur votre site personnel, ou vous avez créé votre site gratuitement chez jingoo ??
 " j'ai ajouté un module d'accès sur mon site personnel. "
9. Si tel est votre cas, quelle est l'importance à vos yeux d'avoir un beau site internet et d'être bien référencé ??
 " Principalement en photo, je pense que les gens vont être attentifs à l'aspect du site, et beaucoup de mariés me confirment que c'est une chose à laquelle ils font attention.
Le référencement est bien entendu maintenant très important, internet étant incontestablement devenu notre principale vitrine. "
10. Que cela apporte-t-il de mettre ses photos en ligne pour vos clients en dehors de la vente bien sûr ?
 " Cela facilite considérablement les choses pour les mariés, qui n'ont plus à gérer les commandes de leurs invités. De même les personnes qui ne sont pas de la région peuvent accéder au reportage. "
11. Utilisez-vous la formule Autonome ou Nomade et pourquoi ?
Si vous utilisez la formule Nomade, avez-vous eu des problèmes de qualité de tirage ou autre ?
 " Étant équipé d'un minilab, j'utilise la formule Autonome; aucun problème de qualité pour les quelques fois où j'ai commandé des articles que je ne pouvais pas produire ( toile, ...) "
12. Pourriez-vous vous passer de la vente de vos photos sur internet aujourd'hui ? quelle incidence cela aurait-il ?
 " Difficile de faire marche arrière je crois. Difficile également de donner une incidence chiffrée. "
13. Parlons maintenant d'un autre service de Jingoo : notre annuaire des photographes pro.
www.annuaire-photographe.fr vous a-t-il déjà apporté des contacts client, ou des demandes de devis ?
 " De mémoire je sais que j'ai eu quelques contacts via ce support, mais je ne sais pas si il y a eu des suites ( je reçois aussi régulièrement des demandes venant d'autres portails) "
14. Connaissez-vous votre position au sein de notre annuaire (www.annuaire-photographe.fr) parmi les 4500 photographes professionnels inscrits ?
 " Non ... "
15. Avez-vous mis un lien vers annuaire-photographe.fr sur votre site afin d'être dans les premières places de votre département ?
 " Je vais aller vérifier ! "
16. Plus généralement pouvez-vous nous dire sur une échelle de 1 à 10 le niveau d'importance d'être inscrit dans des annuaires pro gratuit ou payant ? Pouvez vous commenter votre note ? Peut-être n'avez vous personnellement pas besoin de ce service ?
 " Dur.... je dirai 5/ 10 ; il y a certes des retours par rapport à ces sites, mais dans la plupart des cas je suis contacté directement via mon site. "
17. Tribune libre :
 " je dirai bravo, il faut continuer et encore bien sûr progresser, les choses vont tellement vite maintenant !
Par exemple ajouter un module de création et commande de livre photo, pourquoi pas? "
18. Vos recommandations :
 " Ainsi que dit ci-dessus, outil de commande pour les livres photo.
La possibilité de choisir l'intitulé sous lequel on apparaît; en effet je suis inscrit en société, et du coup ce n'est pas mon enseigne commerciale qui s'affiche, ce qui ne facilite pas ma reconnaissance. "