Interview de Vincent Flamion

Flamion Vincent
8 rue voltaire- place Darche - 54400 LONGWY - France
Membre Jingoo depuis 2008
www.flamion.com
Fiche et contact email, cliquez ici
1. Depuis combien de temps êtes-vous photographe ?? (en magasin, studio, ou de la maison, comment fonctionnez vous?) décrivez en quelques lignes votre carrière.
" L'histoire professionnelle de ma famille commence avec mon grand-père...en 1919 !
Pour moi la photo c'est le travail de toute ma vie. Enfant, je tenais parfois le magasin de mon père. J'avais à peine plus de 12 ans et je faisais mes premières prises de vues... Plus tard à l'âge de 15 ans j'ai suivi mes premiers mariages. C'étaient des responsabilités mais des souvenirs inoubliables!
En septembre 1982 je suis rentré de mon service militaire et j'ai repris l'activité pour devenir en 2000, Meilleur Ouvrier de France.

Du labo noir et blanc (passage chez les Sudres) au laboratoire couleur, puis le minilab «photo 1 heure», mon activité s'est recentrée aujourd'hui sur ce que j'aime le mieux pratiquer : le reportage et le portrait!
Quelque part on en revient toujours aux origines, en l'occurrence le premier travail de mon grand père avec ses premières prises de vues familiales ."
2. Quel type de prise de vue réalisez-vous actuellement ( mariage, portrait, scolaire, sport ...)
 " J'ai conservé ma petite boutique (20m2 ) avec un bon emplacement de centre ville (15000 habitants).
Mon studio à l'étage est presque exclusivement dédié au portrait, bien que le mariage représente aujourd'hui la part la plus importante de mon CA. "
3. Faites-vous partie d'un groupement (type upc, gnpp ...) et que cela vous apporte-t-il?
 " Je ne suis pas adhérent, mais ils ont de bonnes idées en ce moment au GNPP ! "
4. Que pensez-vous de la mutation de notre métier ces dernières années ? Comment avez vous réussi à prendre les virages ? Pensez-vous comme beaucoup que depuis 2 ans les clients commencent à revenir ?
 " Notre métier évolue, les changements sont inévitables!
Je pense qu'il y a une nouvelle génération de photographes qui pratiquent leur passion avec enthousiasme et humilité, et qui tire la profession dans le bon sens.
Les clients sont toujours là, simplement nous sommes parfois atteints de cécité...
Le comble pour un photographe ! "
5. Vous êtes inscrit sur jingoo depuis Avril 2008 voilà donc plus de deux ans.
Quelle type de photos vendez-vous avec Jingoo (mariage, portrait, sport, bébé, illustration ?)
 " 90% des mes images sur jingoo proviennent de mes reportages mariage "
6. Vous avez réalisé 6 895 ? avec Jingoo en 2009 et 5154 ? en 2008. Que pensez vous de l'évolution de vos résultats ?? Pourquoi ont-il évolué ?
 "Je propose des images différentes et fun de la soirée en noir et blanc, grâce à une petite installation pour la soirée.
Des coupons bien présentés et parfaitement distribués.
La mise en avant du format 10x15! (j'ai longuement hésité, mais je ne regrette pas) "
7. Comment faites-vous pour réussir aussi bien : vous utilisez les coupons personnalisables sur Jingoo ? vous retravaillez vos photos avant la mise en ligne, avec quel logiciel ? Quelle est l'importance de retravailler ses photos. Vous proposez quel type de format et à quel prix ? Mettez-vous beaucoup de photos ? Décrivez-nous votre recette ?
 " J'utilise mes propres coupons, et pour la saison prochaine , c'est l'imprimerie qui remplacera mes coupons maison.
L'idée est de donner une image vraiment pro tout en respectant ma charte graphique.
Sur un mariage, je réalise entre 40 à 60 images par heures sur 8 à 15 heures de reportage :
- Editing le dimanche matin
- 4 à 8 heures maxi pour la retouche d'images le lundi.
Donc lundi 22h au plus tard, toutes les images sont sur jingoo

Mes tarifs sur jingoo sont à partir de 3,90?. C'est peu par rapport à mes tarifs studio, mais ma prestation est déjà vendue aux couples en amont.
J'ai remarqué aussi que c'était souvent le premier article le plus dur à mettre dans son panier sur internet (il vaut mieux avoir un premier prix juste et justifié), ensuite on regarde moins à la dépense et l'addition peux monter très vite !
Si je décide de mettre sur un site marchand, des images, c'est bien pour qu'elles « voyagent » un peu, et c'est toujours agréable de garder le contact avec les personnes qui ont partagé de beaux et grands moments d'émotion avec vous, enfin, de recevoir le dimanche des commandes sur mon mobile de clients heureux ! "
8. Comment utilisez vous Jingoo : avec les modules d'accès sur votre site personnel, ou vous avez créé votre site gratuitement chez jingoo ??
 " Via mon diaporama en ligne également le lundi soir, et mon site www.flamion.com "
9. Si tel est votre cas, quelle est l'importance à vos yeux d'avoir un beau site internet et d'être bien référencé ??
 " C'est un sujet très vaste et complexe !
Quand j'ai créé mon premier minilab; je n'ai retenu qu'un seul conseil.
« Les trois facteurs de réussite sont :
1: l'emplacement
2: l'emplacement
3: l'emplacement "

Aujourd'hui, la visibilité est toujours aussi importante !
Je dirais que pour un photographe, le positionnement de son site internet est un des leviers indispensables pour démarrer ou asseoir son activité.
10. Que cela apporte-t-il de mettre ses photos en ligne pour vos clients en dehors de la vente bien sûr ?
 "J'investis beaucoup dans la présentation: avec des cartons de belle qualité et un joli tirage: les retours sont rapides. Voilà une demande reçue aujourd'hui:
«Nous vous avons rencontré lors du mariage de Jean-Paul et Sharon R l'an passé. Nous serions intéressés par faire des photos de notre famille auprès de nos chevaux. pourriez-vous me donner plusieurs informations pour une telle prestation. Bien à vous, Isabelle»

Une enveloppe postale personnalisée garde toujours plus d'impact qu'un email dématérialisé.
C'est une bonne occasion pour attirer les familles vers le studio avec de beaux agrandissements déco en perspective pour les futures générations... "

11. Utilisez-vous la formule Autonome ou Nomade et pourquoi ?
Si vous utilisez la formule Nomade, avez-vous eu des problèmes de qualité de tirage ou autre ?
 " J'utilise la formule autonome :
Justement pour une présentation personnalisée, et pour maitriser les délais: un envoi rapide et une présentation élégante donnent une bonne image de votre entreprise, et permet des ventes multiples plus facilement. "
12. Pourriez-vous vous passer de la vente de vos photos sur internet aujourd'hui ? quelle incidence cela aurait-il ?
 " J'ai cherché longtemps une solution pour présenter (vendre) des photos en ligne.
En 8 ans, j'ai utilisé plusieurs systèmes; je n'ai jamais rencontré de problèmes avec jingoo.
Certes ,il y aurait encore des choses à développer, mais quand j'ai un fournisseur sérieux qui me fait gagner du temps( et de l'argent) je le garde. "
13. Parlons maintenant d'un autre service de Jingoo : notre annuaire des photographes pro.
www.annuaire-photographe.fr vous a-t-il déjà apporté des contacts client, ou des demandes de devis ?
 "... "
14. Connaissez-vous votre position au sein de notre annuaire (www.annuaire-photographe.fr) parmi les 4500 photographes professionnels inscrits ?
 " Je vais vérifier! "
15. Avez-vous mis un lien vers annuaire-photographe.fr sur votre site afin d'être dans les premières places de votre département ?
 " Je vais le faire "
16. Plus généralement pouvez-vous nous dire sur une échelle de 1 à 10 le niveau d'importance d'être inscrit dans des annuaires pro gratuit ou payant ? Pouvez vous commenter votre note ? Peut-être n'avez vous personnellement pas besoin de ce service ?
 " Je crois que c'est excellent pour le référencement, mais je ne suis pas spécialiste en SEO... "
17. Tribune libre :
 " « On devient champion grâce à ce qu'on ressent ; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique. » Mohammed Ali

Extrait de mon blog : « Comment choisir un photographe de mariage  » :
http://unicphoto.blogspot.com "

18. Vos recommandations :
 " Investir dans la formation, ouvrir les yeux, écouter son coeur et ses émotions... "