Photos de mariage traditionnelles
Un photographe de mariage professionnel peut réaliser, à la demande des mariés, un ensemble de clichés dans un style classique et traditionnel.
Cet esprit intemporel met à l'honneur l'émotion qui règne le jour d'un mariage et accentue la beauté des lieux et des tenues. Il existe deux grands types de photos traditionnelles de mariage : celles qui se déroulent en intérieur et celles qui se déroulent en extérieur.
Tout d'abord, le photographe de mariage réalisera (si et seulement si les mariés ont opté pour ce style photographique plutôt classique) des photos de mariage à des étapes clés de la cérémonie et de la réception.
Le photographe de mariage professionnel qui a dans l'idée de réaliser tous les clichés incontournable d'un événement de ce type pense forcément à faire une photo de groupe réunissant les jeunes mariés et leurs proches (famille, amis etc?).
Ces photos traditionnelles de mariage peuvent se réaliser en petits groupes afin d'avoir des cadres variés et de pouvoir garder un souvenir de toutes les personnes présentes à la noce. Il est bien évidemment courant de réaliser une photo de groupe générale réunissant par exemple tous les invités réunis à la sortie de l'église et / ou de la mairie.
Cette photo de groupe peut par exemple intervenir à un moment de transition entre deux étapes du mariage (entre la mairie et le vin d'honneur par exemple). Cela permet de faire d'une pierre deux coups : faire patienter les invités durant ces périodes de transition et avoir tout le monde sous la main pour réaliser la photo de groupe.
L'idéal est de pouvoir se servir d'un décor composé d'un escalier ou d'un muret afin de pouvoir installer les différentes personnes qui seront sur la photo de groupe à des hauteurs différentes les unes des autres. Tout le monde sera ainsi bien visible sur la photo.
Il est généralement moins judicieux de tenter de regrouper tous les invités pour la photo de groupe à des moments précis tels que le vin d'honneur ou l'arrivée de la pièce montée. Il est vrai que les invités ont alors tendance à s'éparpiller pour discuter de groupe en groupe ou pour accéder au buffet. Le photographe peut alors avoir du mal à réunir rapidement toutes les personnes que les mariés souhaitent voir sur cette photo traditionnelle de mariage.
Si le mariage se déroule dans le cadre d'un château ou d'une demeure de charme dans une région verdoyante, les photos de mariages en extérieur se déroulent généralement, pour plus de praticité dans les alentours du lieu de célébration. Les mariés ont ainsi le loisir de rester près du lieu des festivités et de ne pas avoir à alourdir leur planning déjà particulièrement chargé par cette journée émouvante mais aussi parfois très fatigante !
Le style authentique, naturel et chaleureux de ces photos de mariage "au vert" dépendent énormément du talent et de la sensibilité du photographe professionnel de mariage. En effet, ce n'est pas parce qu'il s'agit de photos traditionnelles, qu'elles sont faciles à faire ! Bien au contraire, ce type de séries très codifiées car intemporelles sont parfois un exercice périlleux pour les photographes amateurs. Les photos de mariage en extérieur réaliser par un mauvais photographe (ou en tout cas pas assez expérimenté) donnent très généralement un rendu de mauvaise qualité, à l'aspect vieillot.
Un bon photographe de mariage saura suffisamment mettre à l'aise le couple et donner des directives claires, simples et directes afin d'obtenir des attitudes et des regards naturels, sans tomber dans la mièvrerie et parfois même le ridicule de certaines photos de mariage ultra "kitschs". Un bon photographe de mariage professionnel a (aussi) pour mission de mettre en valeur les amoureux en leur proposant non seulement un cadre esthétique, mais de plus, il doit les aider à adopter les postures les plus photogéniques en fonction de leur style ou de leur silhouette.
Un vrai bon photographe de mariage gardera bien en tête que des futurs mariés ne sont pas des mannequins professionnels et qu'il doit fait preuve de patience et de clarté dans ses directives afin d'obtenir des clichés qui seront à la hauteur des espérances des amoureux.
Les couples qui se marient en ville doivent parfois s'excentrer afin de trouver un parc ou un jardin pour réaliser leurs photos de mariage en extérieur. Il existe parfois au c?ur même des centres villes des espaces naturels préservés qui seront un cadre splendide pour réaliser un magnifique album de mariage. Encore une fois, le regard et le talent du photographe feront toute la différence pour faire des photos d'exception malgré des contraintes géographiques parfois difficiles. Il saura saisir le regard et le geste, trouver la bonne lumière afin de prendre des photos qui immortaliseront ce jour si particulier et si précieux.
Un vrai professionnel aura besoin de peu de temps pour réaliser ses clichés en extérieur. Si les conditions climatiques s'y prêtent, une séance photo peut être bouclée en moins d'une heure là où un photographe sollicitera les amoureux durant un long moment.