Les portraits

LES PORTRAITS

 

Lors d'une cérémonie et d'une réception de mariage, le photographe professionnel va avoir l'occasion de réaliser de beaux portraits des mariés comme de leurs invités. Pour ce faire, un bon photographe doit disposer du matériel adéquat.

Afin que la personne dont on fait le portrait se détache bien du fond de la photo (qui reste généralement flou pour mettre en valeur le sujet), il convient d'avoir un équipement et un matériel adaptés.

Le photographe professionnel mariage peut par exemple utiliser un téléobjectif avec une focale importante (c'est-à-dire au minimum 100 millimètres). Ce type de matériel permet d'obtenir le flou du fond de la photo. Cette technique permet de réaliser un portrait tout en étant relativement physiquement éloigné de son sujet.

Le photographe de mariage pourra ainsi réaliser ses portraits sans déranger les mariés ou les invités qui peuvent être en conversation ou en train de boire un verre tranquillement. Cette distance entre le photographe et son modèle permet de plus d'obtenir des photos naturelles car le sujet ne se rend pas forcément compte qu'il est en train d'être photographié. Il conserve ainsi des expressions et une attitude 100% naturelles.

Pour en revenir au matériel à utiliser pour réaliser de beaux portraits lors d'un mariage, le photographe professionnel de mariage peut utiliser un objectif de cinquante millimètres ou de quatre vingt cinq millimètres avec une grande ouverture (f/1.8).

Ce réglage permet bien souvent de détacher parfaitement le modèle du fond afin de le mettre bien en valeur. Le photographe professionnel de mariage prendra de plus soin de faire attention à sa mise au point.

Pour ce type de photo de mariage, l'objectif le plus adapté est le 50 mmf/1.8. Bien évidemment, le photographe mariage professionnel aura pris soin d'anticiper ses besoins et aura avec lui tout le matériel nécessaire pour réaliser des photos de mariage.

 

Pour réaliser des portraits, il est exactement très important de respecter certaines règles de composition. Ces règles et ces normes ont fait partie de l'apprentissage d'un photographe professionnel de mariage qu'il ait été académique ou qu'il se soit directement formé sur le terrain en conditions du réel.

Le photographe professionnel fort de son savoir technique, le loisir de respecter ou non ces règles selon qu'il souhaite un résultat "classique" ou quelque chose de plus décalé et de plus personnalisé à l'univers des mariés.

Tout d'abord, pour réaliser les portraits, il existe une règle intitulée "la règle des tiers". Cette norme consiste à ne pas centrer la photographie sur son modèle (à moins que le photographe ne souhaite créer un effet particulier). Il est en effet plus intéressant que le portrait en tant que tel les deux tiers de la photo.

Cette proportion permet de donner un espace et une sorte de dynamique au portrait.

Lorsque le photographe de mariage réalise ses portraits durant la cérémonie, le vin d'honneur ou la réception, il va également attacher une importance particulière à la mise au point de son appareil photo.

Pour un portrait, il existe généralement une faible profondeur de champ. Il est donc primordial que la mise au point de l'appareil photo soit absolument parfaite pour réaliser un beau portrait, qu'il s'agisse du mariée, de la mariée ou de l'un des invités.

Il peut être très intéressant pour le photographe professionnel mariage de se focaliser sur le regard et donc sur les yeux de son sujet. En effet, une photo avec un regard flou sera beaucoup moins marquante qu'un cliché représentant un sujet avec les yeux perçants et le regard net. Le photographe mariage va donc faire sa mise au point sur les yeux.

Concernant le cadre, le photographe mariage choisira, en fonction des personnes et des lieux qu'il photographie s'il vaut mieux faire un cadre large ou un cadre serré.

Un cadre plus large a pour avantage de donner des informations sur le lieu où a été prise la photo et sur le contexte. Un cadre plus serré concentre toute l'énergie de la photo sur le visage de la personne photographiée.

Bien évidemment, un portrait dépend énormément de son modèle puisque tout le monde n'est pas égalité devant l'objectif. Mais c'est au photographe professionnel de mariage d'arriver à cerner la personnalité qu'il photographie afin d'en faire ressortit les plus beaux aspects sur sa photographie de mariage.