Photos de mariage sous la pluie
Malheureusement, s'il possible de garder un contrôle sur de nombreux aspects de sa cérémonie de mariage et de sa réception, il est tout simplement impossible de choisir l'option "beau temps" lorsqu'on cale sa date de mariage !
Il est donc particulièrement fréquent que le photographe de mariage soit amené à prendre ses clichés en extérieur par mauvais et parfois même sous la pluie (même si les mariés ont souvent prévu une solution B comme par exemple d'installer une tente lorsque le vin d'honneur se déroule dans un jardin ou un parc).
Contrairement aux idées reçues, une mauvaise météo n'est pourtant pas synonyme d'un manque d'inspiration. En effet, cela peut même être l'occasion de prendre des clichés décalés au style aussi esthétique qu'original.
Un bon photographe de mariage ne doit pas envisager une météo pluvieuse comme une contrainte mais plutôt comme un moyen d'exprimer son art de manière esthétique. Saisir une lumière toute en finesse, arriver à cerner une ambiance entre nuages et éclaircies : ce type de photo peut même devenir une force !
Pour des photos de mariage en temps couvert et très nuageux, le problème est que les clichés affichent souvent des couleurs ternes. Pour contrer cette difficulté, il faut que le photographe mariage règle la balance des bancs.
La majorité des appareils photos numériques disposent d'une fonction de pré-réglage de la balance des blancs qui permet d'améliorer la qualité des photos prises en mauvais temps. Ce réglage spécifique de la balance des blancs permet de corriger un éclaire ou une luminosité minimu pour un résultat avec une belle force dramatique.
Pour souligner la beauté d'un cadre, même par temps pluvieux, le photographe mariage peut également choisir de faire ses clichés en noir et blanc. Cet effet très graphique est tout à fait adapté à ces conditions météorologies difficiles. Même un temps excessivement nuageux ou avec du brouillard peut donner un résultat intéressant en noir et blanc.
Le photographe mariage pourra également prendre ses clichés avec un ciel mouvementé en arrière fond. En effet, par mauvais temps, certains ciels s'avèrent être particulièrement sublimes à regarder. Ils deviennent alors partie intégrante de la photo. Ainsi, un coucher de soleil par mauvais temps est souvent plus intéressant que le même mouvement par temps clair !
Sous la pluie, le photographe mariage utilisera alors un appareil photo étanche (il existe désormais de très bons appareils de ce type sur le marché). Il pourra alors saisir parfaitement cette ambiance si particulière et si romantique.
Si l'appareil photo utilisé par le photographe mariage n'est pas un modèle étanche, il existe d'autres possibilités pour exploiter tout de même ces conditions météorologiques. Il suffira au photographe mariage de se positionner dans un endroit abrité de la pluie.
Il pourra alors photographier les mariés comme les invités de la noce entre flaques et gouttes de pluie. En faisant preuve d'un peu d'imagination, certaines de ces photos de mariage réalisées par temps pluvieux peuvent être une occasion unique pour réaliser des clichés artistiques, voire même abstraits de très grande qualité.
Il existe également des protections en plastique étanches qui permettront de protéger le matériel du photographe mariage professionnel.
Les photos sous la pluie peuvent être particulièrement intéressantes lorsqu'elles sont de prises de nuit. En effet, un décor mouillé va accentuer la réflexion de la lumière et rendre ainsi les clichés de mariage absolument spectaculaires.
Un simple reflet de bâtiment tel qu'une église, un château ou une demeure de charme prendra une dimension toute nouvelle.
Le photographe mariage guettera tout particulièrement le moment où une averse se termine. En effet, lorsque les rayons du soleil réapparaissent, la lumière est souvent d'une exceptionnelle qualité. Il est alors possible de réaliser des clichés d'exception.
Tous ces exemples montrent que même un temps difficile et des intempéries ne peuvent nuire à la qualité des photos de mariage à condition de faire appel à un vrai professionnel de la photographie de mariage qui saura tirer le meilleur de ces circonstances.
Un ?il affuté, un équipement adapté, une belle sensibilité et une imagination débordante suffisent généralement à créer des photos uniques et inoubliables; sans oublier le célèbre adage "mariage pluvieux mariage heureux !".