Conseils et astuces pour etre photogenique sur ses photos de mariage

CONSEILS ET ASTUCES POUR ETRE PHOTOGENIQUE SUR SES PHOTOS DE MARIAGE

 

Tout le monde n'est pas égal face à un appareil photo. En effet, si certains se sentent immédiatement à l'aise devant l'objectif, d'autres en revanche se sentiront gênés, mal à l'aise, ce qui ressortira forcément sur la photo.

Il existe pourtant quelques astuces pour être photogénique sur ses photos de mariage. En voici quelques unes !

Tout d'abord, pour se plaire en photo, il faut se sentir à l'aise dans sa tenue. Les mariés auront certainement mis beaucoup de soin dans le choix et la composition de leurs vêtements pour le jour J, il y a donc fort à parier qu'ils se sentiront à l'aise dans les tenues qu'ils auront choisies. Les invités de même !

Pour être photogénique, il est malin de camoufler ses imperfections. En effet, la photo est une image figée qui ne fixe qu'un certain angle et qu'un certain aspect des choses. Autant en profiter pour mettre en valeur ce que l'on préfère chez soi.

Il faut aussi trouver son meilleur angle. Certaines postures flatteuses chez quelqu'un seront complètement rédhibitoires pour d'autres. Le talent du photographe mariage professionnel sera également d'aider ses sujets à trouver l'attitude, la gestuelle et le positionnement qui les mettront le mieux en valeur.

Pour l'anecdote, les mannequins professionnels ont également leurs astuces pour être photogénique sur les photos (c'est leur travail !). Par exemple, ces professionnels de la photographie peuvent posent le corps en 3/4 en se tournant vers l'objectif de l'appareil photo. Ils posent un pied devant l'autre et l'une des deux épaules se rapproche plus que l'autre de l'appareil photo.

Pour se débarrasser de son double menton, rien de plus facile : il suffit de penchez légèrement la tête vers le haut et de se positionner de manière à ce que l'objectif soit plus haut que le niveau du regard. C'est une technique très efficace pour dissimuler son double menton !

On peut également placer sa main sous son menton (un peu comme si la tête reposait sur la main) tout en gardant son pouce caché de l'appareil.

Autre astuce : pour être photogénique il faut également mettre son cou en valeur. En se tournant de trois quart, le visage est correctement exposé à l'objectif (contrairement à une position frontale qui met moins en valeur le visage).

 

Pour être photogénique sur ses photos de mariage, il faut savoir se détendre ! Même si cela paraît parfois facile à dire, les photographes mariages professionnels remarquent vite que les personnes nerveuses ont un rendu crispé assez inesthétique en photo.

Le plus simple est de prendre une grande respiration au moment où la photo va être prise, puis d'expirer tout en relâchant naturellement les bras et les épaules. Il ne faut surtout pas retenir sa respiration et changer subitement d'expression faciale alors que le déclenchement de la photo est en cours.

Les personnes qui n'aiment pas leur sourire ou leurs dents peuvent garder la bouche fermée et esquissé un sourire discret. Le plus est important est de sourire avec les yeux et d'avoir une attitude enjouée ! Cela fera toute la différence.

Pour être photogénique sur des photos de mariage qu'elles soient ou non réalisées par un photographe mariage professionnel, il est important de maintenir sa posture. En effet, une posture avachie n'a rien de photogénique !

Il est également intéressant de détendre ses lèvres pour ne pas apparaître trop "guindé" et de garder son visage en équilibre. Il ne faut pas serrer les dentes mais simplement vérifier que ses molaires inférieures et supérieures se touchent.

Que l'on soit assis ou que l'on soit debout il faut éviter de paraître courbé sur la photo et détendre ses épaules (pour ne pas avoir l'air raide).

Un photographe mariage professionnel pourra aider les mariés comme les invités de la noce à faire ressortir leur beauté naturelle sur les clichés. Au-delà de la lumière, de la posture et de la qualité technique des photos durant le mariage, un vrai professionnel pourra de plus modifier ou améliorer des photos durant la phase de postproduction. En changeant quelques effets de lumière ou en placant un filtre par exemple, le photographe mariage pourra harmoniser le teint d'un visage ou estomper des cernes.

Pour être photogénique sur une photo de groupe assis, il est important que les chaises soient placées les unes à côté des autres et qu'elles ne soient pas trop espacées afin que les différentes personnes vont venir figurer sur la photo mariage puissent se tenir bien droites.