Photographier les enfants lors d'un mariage

PHOTOGRAPHIER LES ENFANTS LORS D'UN MARIAGE

 

Les mariages sont très souvent l'occasion de belles et grandes réunions familiales avec tous les enfants des invités (et parfois même des mariés).

Le photographe mariage professionnel pourra profiter de cette occasion unique pour réaliser des photos et des portraits des enfants de la famille. Mais photographier les enfants n'est pas toujours chose aisée !

En effet, les enfants sont généralement constamment en mouvement et sont extrêmement rapides. Mais qui dit vitesse de mouvement rapide, dit également vitesse rapide de déclenchement. Il est donc important que le photographe mariage professionnel n'oublie pas de caler sa vitesse d'appareil avant même le début de la séance photo mariage.

Pour photographier des enfants qui sont en train de jouer lors d'un mariage, il est intéressant de sélectionner une vitesse de 1/50 (en intérieur). Si la luminosité de l'espace ne permet pas d'obtenir une telle vitesse, il est alors possible d'augmenter un peu les ISO pour compenser et ouvrir au maximum.

Un bon photographe mariage saura que sa taille est un élément à prendre en compte lorsqu'il photographie des enfants, qu'ils soient immobiles ou en mouvement. En effet, il peut être particulièrement judicieux de descendre de niveau (en s'agenouillant par exemple) afin de se mettre à la même hauteur que les enfants. Tout de suite, la vision évolue et le photographe mariage portera alors un autre regard.

Le photographe mariage professionnel pourra aussi bien réaliser ses clichés sous forme de portraits individuels que de photos de groupe. Cela peut être un moyen particulièrement intéressant pour garder un beau souvenir de tous les enfants qui étaient présents lors de la célébration de cette union de mariage.

Les mariés pourront ainsi observer avec plaisir dans leur album mariage des clichés qui représentent la bonne humeur, la joie et l'émotion qui ont régné lors de cette si belle journée où les enfants se sont amusés et ont participé à la fête.

 

Pour réussir ses photos d'enfants lors d'un mariage, le photographe professionnel aura deux solutions : soit attirer clairement leur attention afin qu'ils regardent l'objectif de l'appareil photo (dans ce cas, il est préférable de faire la mise au point avant même que l'enfant ne regarde le photographe car cet instant peut ne durer que quelques secondes) ou bien les prendre en photo sans qu'ils ne s'en aperçoivent.

Prendre une photo pendant qu'un enfant est rêveur ou qu'il est concentré sur quelque chose est un très bon moyen pour un photographe mariage d'obtenir un cliché subtil et poétique. Prendre un cliché d'enfant lors d'un mariage de manière inattendue est un bon moyen pour éviter un sourire crispé et peu naturel.

Pour prendre de jolies photos d'enfants lors d'un mariage, il est important de prendre soin à ce que le fond ou le paysage de la photo soit également photogénique. Un décor verdoyant ou dans le cadre de la salle de réception peut être un bon choix !

La particularité des enfants en photographie est qu'ils ont tendance à ne pas porter une grande attention au photographe mais plutôt à son environnement. Il est donc parfois possible d'arriver à capturer des expressions et des mimiques absolument uniques, d'une belle candeur. Il suffit simplement d'attendre le moment propice.

C'est au photographe mariage de s'adapter au rythme des enfants et pas l'inverse s'il souhaite réaliser une belle photo.

D'un point de vue technique, le photographe mariage professionnel peut travailler avec une optique 70-200 millimètres (la focale doit varier entre 135 et 200 millimètres). Grâce à ce réglage, le photographe peut rester éloigné de son sujet et ainsi éviter de le distraire. Une grande ouverture (d'environ 2.8) permet d'obtenir une faible profondeur de champs. De cette manière, l'enfant sera mis en valeur, bien net, et l'arrière plan sera flou.

Des vitesses élevées (de l'ordre environ de 1/800) permettent de suivre un enfant qui bouge, qui change d'activité et de position. Avec une vitesse trop lente, les images risquent d'être beaucoup trop floues.

Si la luminosité ambiante est trop faible pour ce type de réglage de vitesse, il est possible d'augmenter sa sensibilité de manière à garder une bonne vitesse.