Interview de Christophe Tattu

Mr Christophe TATTU - " Christophe Tattu Photographe "
14 chemin du cordonnet - 70190 Boult
www.christophe-tattu.com
Fiche et contact email, cliquez ici

-> Bonjour Mr Tattu,
Décrivez en quelques lignes votre carrière, votre activité (photos mariages, portraits, publicité, illustrations, etc ...).
Ce sont mes voyages à l'autre bout du monde qui m'ont conduit à m'intéresser à la photographie. Je me suis vite rendu compte que j'adorais photographier les gens que je rencontrais lors de mes expéditions himalayennes. Alors j'ai décidé de me lancer professionnellement il y a 4 ans.

J'ai choisi le créneau du mariage et du portrait. Dès la première année, cela a fonctionné et j'ai presque réussi à vivre de mon travail photographique. Même si j'ai choisi de me spécialiser dans le reportage de mariage, je suis un touche-à-tout. La photographie est un art visuel où l'esprit de créativité prévaut avant tout, où il est nécessaire d'être curieux, ouvert au monde qui vous entoure.
1- Comment fonctionnez-vous : en magasin, studio ou de la maison?
Pour l'instant, je travaille encore sous le statut d'auto-entreprise. J'ai aménagé un petit bureau à la maison pour mon travail et je reçois mes clients dans des jolis cafés, des endroits où les personnes se sentiront bien.

Cette situation devrait changer en 2014 car j'ai le projet de reprendre le studio photographique de la ville où j'habite, Ornans. C'est un pari audacieux aujourd'hui, alors que tous les médias parlent de crise économique. Cette aventure professionnelle me tente beaucoup et j'espère m'y épanouir totalement en essayant de proposer des prestations qui surprendront mes futurs clients, en shootant dans des lieux inédits par exemple.
2- La photo de mariage est-elle votre activité principale? Combien représente telle de % sur une année de prises de vues?
La photographie de mariage est mon activité principale. Elle représente près de 80% de mes revenus. Les 20% restants sont répartis entre les compétitions sportives et les commandes de particuliers.
3- Faites-vous du portrait en studio ? (Bébé, future maman , famille, boudoir, mode, etc...) ?
Je réalise des séances grossesses, nouveau-nés, portraits façon studio mais avec un matériel itinérant que je déplace à peu près partout. Cela ouvre des espaces infiniment plus grands que les 12 m² d'un petit studio traditionnel. J'aime aussi beaucoup travailler en extérieur, utiliser les contre-jours, les lumières disponibles qui sont toujours changeantes et souvent surprenantes.
4- Comment s'est passée la saison en 2013 : mieux que l'année dernière? Moins bien ? Les tendances clients ?
Cette année 2013 a été meilleure que 2012 à tous les points de vue. Avec 21 mariages, j'ai pratiquement fais carton plein au niveau du calendrier. J'ai aussi beaucoup progressé au niveau photographique en essayant des nouveaux cadrages, de nouveaux effets.

Cet effort, j'espère le poursuivre en mettant en application de nouvelles techniques de prises de vues. Par contre 2014 s'annonce plus hésitant. Les futurs clients prennent beaucoup de temps avant de se décider. Ils aiment comparer, se concerter longuement avant de prendre leur décision.
5- Comment vos futurs clients vous contactent ? Vous trouvent ? (Bouche à oreille, wedding planner, référencement web, campagne Adwords, réseaux sociaux, ...).
 Je trouve principalement mes futurs clients sur le salon de la Mariée de Besançon. C'est un salon annuel, de portée régionale, très bien organisé, qualitatif. Après trois années de pratique, le bouche à oreille commencent à bien fonctionner. Le référencement internet est aussi très important. Il ne faut rien négliger. Ne pas hésiter à exposer son travail sur les réseaux sociaux. C'est un travail de longue haleine.
6- Quelles sont vos orientations pour 2014 ? Mariages, portraits, Corporate, scolaire, illustrations ... Qu'avez-vous envie de développer ?
Mes orientations pour 2014 seront plus diversifiées. La reprise d'une entreprise nécessitera de toute façon d'être capable de réponses à presque toutes les attentes, d'être polyvalent tout en sachant que le mariage, le portrait et la photo scolaire vont représenter les trois plus grandes parts du gâteau.

Mais l'innovation doit rester présente car elle permet au photographe de conserver son esprit de créativité en éveil permanent. Là-dessus, je ne ferai aucune concession en tentant d'explorer des univers différents, qui, même s'ils ne me rapportent pas directement, donneront peut-être envie à des clients hésitants de me choisir.

Pour la deuxième année consécutive vous travaillez avec nos services de vente en ligne. En 2012, vous avez réalisé 3 083 ?. En 2013, vous allez finir à 6 000 ?. Vous avez doublé ! Cela est dû à quoi ?
Il n'est pas toujours aisé de définir les raisons pour lesquelles cette année a été bien meilleure que l'année précédente. Je pense qu'il s'agit surtout de la convergence de plusieurs facteurs : une bonne communication, de la mise en ligne des images sur Jingoo, une qualité d'image appréciée, la mise en ligne dans les soixante-douze heures du reportage peuvent apporter un début de réponse. L'autre explication, plus probable, est que je dirige exclusivement mes clients vers les services de Jingoo pour toutes commandes de développement photo.

7-Vous avez adapté/amélioré votre méthode ? :
La réussite des ventes via Jingoo dépend aussi de la vitesse avec laquelle vous mettez en ligne votre reportage. Plus il est disponible rapidement en ligne, plus vous augmentez vos chances de vendre vos images.
- Vous proposez toutes vos prises de vues à la vente en ligne , ( portrait, mariage, famille, sportif, etc ...) alors que cela n'était pas le cas auparavant .
Il est vrai que depuis cette année j'utilise systématiquement les services de Jingoo. Tout le monde y trouve son compte. Le photographe gagne du temps, est libéré de tous les aspects liés à la gestion et à l'envoi des commandes et le client peut avoir accès à ses images pendant 3 mois, tout en ayant la possibilité de commander toute une large gamme de produits.

- Jingoo améliore l'outil de vente en ligne chaque année, -Vous avez lu d'autres interviews et témoignages photographes et vous vous en inspirez,
Pas vraiment car chaque photographe possède des atouts ou des inconvénients dans la région où il exerce, donc en dehors de quelques généralités, je me fie plutôt à l'expérience sur le terrain.
- Vous avez trouvé une recette miracle ; vous nous la donnez?
La recette miracle ? Oui : il faut simplement croire en ce que l'on fait et le faire avec passion.
Vous avez intégré directement les modules d'accès Jingoo sur votre site web personnel. http://www.christophetattu.com/fr/page_5335.html Ainsi, les clients passent directement par votre site web pour voir et commander les photos mise en ligne avec Jingoo :

8-Quel est, d'après vous, l'intérêt d'insérer les modules Jingoo : Plus de visites sur votre site, donc un meilleur référencement ? De la publicité gratuite ? Ne pas perdre le lien entre vous et votre client ? Voyez-vous autre chose ?
Il est vrai qu'envoyer les clients vers le site internet est un plus. Ils découvrent des galeries portraits, de voyages, de sport qui prouvent que leur photographe ne reste pas assis derrière son ordinateur mais qu'il aime ce qu'il fait et le vit pleinement. S'adresser à un passionné est un gage de qualité.
9-Retravaillez-vous vos photos avant la mise en ligne ? Avec quel logiciel ? Avez vous un style particulier ?
Je retravaille systématiquement mes images avant de les mettre en ligne. J'utilise en complémentarité Lightroom et Photoshop. Le style que j'applique à mes images dépend des différents paramètres de luminosité, de contraste, de couleurs de chaque fichier. Un script peut très bien fonctionner parfaitement sur une image et avoir un rendu catastrophique sur une autre.
10-Quelle est l'importance de retravailler les photos ? ( Image de marque, plus de potentiel à l'achat, se démarquer des autres photographes en apportant de la valeur ajoutée à vos photos,...) Nous, nous avons la certitude que cela influence fortement le choix des clients ! Est-ce également votre avis?
Je suis tout à fait en accord avec les arguments cités plus haut. Je crois que le plus important est l'image que l'on souhaite offrir à ses clients. Lorsque l'on traite ses images, il faut essayer d'avoir bon goût, tout simplement. Curieusement, la simplicité est une chose difficile à atteindre et il faut du temps avant d'apprendre à épurer son travail.
11-Nous avons un système de relances automatiques des clients, unique en son genre et le plus performant du marché. Certains photographes déclarent que cela à un impact d'environ 30 % de commandes en plus. Et d'après vous ? Voyez-vous plus de commandes en fin de parution d'album ?
J'ai constaté quelques commandes en fin de parution mais globalement, tout ou presque des commandes se réalise la première semaine.
Nous développons chaque année des améliorations et nouveautés (choix de 3 laboratoires, paiement en 3 fois par carte bancaire pour vos clients, système de relances optimisé afin d'augmenter le nombre de commandes, photos plus grandes dans l'interface pour une meilleure visibilité, adaptation de nos services pour tous les types de tablettes, etc ...
Ce sont des outils confortables pour les clients qui passent par Jingoo. Le site internet est solide, bien construit, clair. Les retours sont très bons de la part des clients.
12-Pensez-vous que la sortie de ces nouveautés est trop fréquente ? Avez-vous le temps d'intégrer les nouveautés ? Par exemple, beaucoup de photographes ont oublié de mettre leur portfolio dans leur fiche annuaire, n'ont pas encore personnalisé leur interface Jingoo (couleurs de l'interface, modules à intégrer, retrait en magasin à paramétrer, etc ... ) une multitude de choix préférentiels et options.
Je dirai que c'est la rançon d'avoir créer un outil de consultation d'images et de vente très performant. Tout comme un ordinateur, nous n'utilisons jamais toutes les fonctionnalités mises à disposition.
13-Lorsque que vous avez besoin d'un accompagnement, comment nous contactez-vous ? Par tél ? Par mail ? Les deux ? Quelle est la nature de vos demandes ? trouvez-vous nos délais et qualités de réponses satisfaisantes ?
Lorsque j'ai des questions ou des questions que me posent mes clients, je vous contacte par téléphone ou/et par mail. Le délai de réponse à mes interrogations est très satisfaisant. Un client satisfait est un client qui reviendra toujours.
14- Que pensez vous de l'aspect gagnant/gagnant ? En d'autre terme, le fait que Jingoo ne prenne pas d'abonnement, ne fixe pas de limite de stockage et qu'il se rémunère uniquement sur les commandes?
Je crois que c'est la réussite de ce duo gagnant/gagnant. Surtout ne changez rien !