Interview de Ludivine Viguié

Viguié Ludivine
Espace Performance, Batiment C2 - 35769 Saint Grégoire
Membre Jingoo depuis 2007
www.ludivine-viguie.com
Fiche et contact email, cliquez ici
1. Depuis combien de temps êtes-vous photographe ?? (en magasin, studio, ou de la maison, comment fonctionnez vous?) décrivez en quelques lignes votre carrière.
" Je suis photographe depuis 22 ans. Passionnée de photographie depuis toute jeune, j'ai commencé par un CAP photo à l'âge de 16 ans."
2. Quel type de prise de vue réalisez-vous actuellement ( mariage, portrait, scolaire, sport ...)
 " Je réalise des photographies sociales (mariage, portrait), mais aussi des prises de vues pour des entreprises diverses et variées. "
3. Faites-vous partie d'un groupement (type upc, gnpp ...) et que cela vous apporte-t-il?
 "Je suis inscrite au GNPP. Il s'agit d'un groupement photographique qui me permet de communiquer avec mes différents confrères sur l'avenir de la photographie en France. "
4. Que pensez-vous de la mutation de notre métier ces dernières années ? Comment avez vous réussi à prendre les virages ? Pensez-vous comme beaucoup que depuis 2 ans les clients commencent à revenir ?
 " La photographie en France est entrain de s'ouvrir vers un nouveau style de photographies : le photo-journalisme. De plus en plus de photographes n'attendent pas d'avoir un CAP ou un diplôme pour monter leur structure. Cela donne un il nouveau à la photographie sociale.

Je me suis moi même inspirée de nombreux photographes étrangers et je pense que les clients apprécient ce nouveau virage, en attendent quelque chose de différent. "
5. Vous êtes inscrite sur jingoo depuis Mars 2007, quels types de photos vendez-vous avec Jingoo (mariage, portrait, sport, bébé, illustration ?)
 " Principalement des photos de mariages et de portraits (bébé, famille, amoureux, boudoir...) "
6. Vous avez réalisé 14 917 ? avec Jingoo en 2009, 12 647 ? en 2008 et 10 099 ? en 2007. Que pensez vous de l'évolution de vos résultats ?? Pourquoi ont-il évolué ?
 " J'ai été conseillée par Bertrand de Jingoo. Il m'a été d'une aide précieuse sur les formats à vendre, les tarifs. Je lui ai fait une confiance aveugle et mes choix ont payé ;-) "
7. Comment faites-vous pour réussir aussi bien : vous utilisez les coupons personnalisables sur Jingoo ? vous retravaillez vos photos avant la mise en ligne, avec quel logiciel ? Quelle est l'importance de retravailler ses photos. Vous proposez quel type de format et à quel prix ? Mettez-vous beaucoup de photos ? Décrivez-nous votre recette ?
 " Le secret de ma réussite ?
- Il est très important de bien trier ses images, trop de choix tue le choix.
- Ensuite je retouche toutes mes images avec deux logiciels : Photoshop et Lightroom.
- Mes clients peuvent voir avant leur commande le résultat final de leurs tirages.
- Je mets à disposition des cartes 7X10 pour tous leurs invités.
- Les photos sont en ligne généralement une semaine après le mariage.
- Les clients peuvent commander des tirages à partir de 2,50?, en 10x15. "
8. Comment utilisez vous Jingoo : avec les modules d'accès sur votre site personnel, ou vous avez créé votre site gratuitement chez jingoo ??
 " J'ai intégré le module personnalisé directement sur mon site, cela permet à mes clients de faire un tour sur ma vitrine en ligne. Ils peuvent ainsi voir mes différentes prestations et cela me permet de signer d'autres contrats. "
9. Si tel est votre cas, quelle est l'importance à vos yeux d'avoir un beau site internet et d'être bien référencé ??
 " Pour moi c'est indispensable! Je n'ai pas de boutique avec «pignon sur rue», je dois donc être présente sur le net mais également être bien référencée pour que mes futurs clients puissent me trouver facilement et rapidement. "
10. Que cela apporte-t-il de mettre ses photos en ligne pour vos clients en dehors de la vente bien sûr ?
 " Mes mariés apprécient de n'avoir pas à montrer eux même leur album. Leurs invités peuvent se connecter en toute discrétion et commander les images de leur choix directement de chez eux.
Mes mariés n'ont pas à se soucier des commandes de leurs invités. Ils ont déjà pas mal à faire avec leur commande... "
11. Utilisez-vous la formule Autonome ou Nomade et pourquoi ?
Si vous utilisez la formule Nomade, avez-vous eu des problèmes de qualité de tirage ou autre ?
 " Personnellement j'utilise la formule Autonome car je préfère vérifier moi même la qualité des tirages avant l'expédition. Je fais tirer mes images en papier Mat, support non proposé avec la formule Nomade. "
12. Pourriez-vous vous passer de la vente de vos photos sur internet aujourd'hui ? quelle incidence cela aurait-il ?
 " Bien sur que non ! Je ne vais pas régresser en faisant tirer des planches contact pour les invités de mes clients. Je ne peux donc plus me passer de ce système de vente... accro pour la vie ;-) "
13. Parlons maintenant d'un autre service de Jingoo : notre annuaire des photographes pro.
www.annuaire-photographe.fr vous a-t-il déjà apporté des contacts client, ou des demandes de devis ?
 " J'ai quelques contacts via l'annuaire mais cela reste très occasionnel. "
14. Connaissez-vous votre position au sein de notre annuaire (www.annuaire-photographe.fr) parmi les 4500 photographes professionnels inscrits ?
 "Non, j'avoue que je n'ai pas beaucoup de temps pour vérifier ma position. Je viens de découvrir que je suis la 2ème dans mon département..."
15. Avez-vous mis un lien vers annuaire-photographe.fr sur votre site afin d'être dans les premières places de votre département ?
 " Non, Je n'ai aucune page de liens retour sur mon site. Je trouve inesthétique les pages liens, mais je vais devoir changer certaines choses afin d'être toujours mieux référencée... "
16. Plus généralement pouvez-vous nous dire sur une échelle de 1 à 10 le niveau d'importance d'être inscrit dans des annuaires pro gratuit ou payant ? Pouvez vous commenter votre note ? Peut-être n'avez vous personnellement pas besoin de ce service ?
 "Je donnerai la note de 6 ou 7. Bien sur que c'est important d'être bien référencé mais le plus important c'est la qualité du travail proposé. Les clients ne sont pas idiots, s'ils visitent le site du 1er photographe référencé mais que la qualité ne suit pas, ils iront voir le 2eme lien etc...

La meilleure façon d'obtenir de nouveaux clients c'est le bouche à oreilles: des clients heureux vous apporteront bien plus de futurs clients qu'un bon référencement. "
17. Tribune libre :
 " Je voudrais rajouter une chose : merci à toute l'équipe Jingoo pour cette mise à l'honneur et pour tous leurs précieux conseils. Je ne ferai certainement pas autant de ventes si je n'avais pas été à l'écoute de leur conseils professionnels.
Le seul hic ? Le graphisme de l'interface qui pourrait certainement être amélioré... mais il paraît que c'est en projet et comme Rome ne s'est pas fait en un jour, je pense que l'avenir nous réserve de belles surprises.
Alors bonne continuation à toute l'équipe et bonne saison à tous mes confrères. "
18. Vos recommandations :
 " Une interface plus graphique, plus esthétique, personnalisable avec notre propre Logo
Des tirages Mat afin que je puisse passer en Nomade ;-)
Un paiement en plusieurs fois. "