Interview de Ronan Le Gall
Le Gall Ronan
Place du Marchallac'h - 29600 MORLAIX - France
Membre Jingoo depuis 2007
www.sepag.net
Fiche et contact email, cliquez ici
Place du Marchallac'h - 29600 MORLAIX - France
Membre Jingoo depuis 2007
www.sepag.net
Fiche et contact email, cliquez ici
1. Depuis combien de temps êtes-vous photographe ?? (en magasin, studio, ou de la maison,
comment fonctionnez vous?) décrivez en quelques lignes votre carrière.
" J'exerce mon métier de photographe depuis plus de 15 ans.
J'ai commencé comme salarié dans une petite boutique à Morlaix et au bout de 3 ans je suis « monté à Paris » pour devenir photographe d'agence (agence VISA) où j'ai pendant plusieurs années réalisé des grands reportages dans le domaine maritime.
Aujourd'hui j'ai mon bureau et mon studio de prise de vue installés à Morlaix et je travaille comme photographe et vidéaste sur toute la France."
J'ai commencé comme salarié dans une petite boutique à Morlaix et au bout de 3 ans je suis « monté à Paris » pour devenir photographe d'agence (agence VISA) où j'ai pendant plusieurs années réalisé des grands reportages dans le domaine maritime.
Aujourd'hui j'ai mon bureau et mon studio de prise de vue installés à Morlaix et je travaille comme photographe et vidéaste sur toute la France."
2. Quel type de prise de vue réalisez-vous actuellement ( mariage, portrait, scolaire, sport ...)
"Je travaille
majoritairement sur le secteur de la photographie de mariage et je développe en parallèle la photographie de reportage sportif dans les domaines équestres et sports
mécaniques. "
3. Faites-vous partie d'un groupement (type upc, gnpp ...) et que cela vous apporte-t-il?
" Non, pas pour
l'instant. "
4. Que pensez-vous de la mutation de notre métier ces dernières années ? Comment avez vous
réussi à prendre les virages ? Pensez-vous comme beaucoup que depuis 2 ans les clients commencent à revenir ?
"Quelle mutation et quel
virage ? Tout est en perpétuelle évolution et nous sommes constamment obligés d'évoluer en fonction du marché et des nouvelles technicités de production photographique et
vidéo.
Je ne peux pas dire si la clientèle commence à revenir car je n'ai pas constaté une désaffection particulière dans les dernières années. La clientèle est surtout beaucoup plus qu'avant à la recherche d'un « prix ». "
Je ne peux pas dire si la clientèle commence à revenir car je n'ai pas constaté une désaffection particulière dans les dernières années. La clientèle est surtout beaucoup plus qu'avant à la recherche d'un « prix ». "
5. Vous êtes inscrit sur jingoo depuis Avril 2007, quel type de photos vendez-vous avec Jingoo
(mariage, portrait, sport, bébé, illustration ?)
" Je vends
majoritairement des photographies issues des prises de vue de mariage (Portraits et reportage) "
6. Vous avez réalisé 11 576 ? avec Jingoo en 2009, 8 555 ? en 2008 et 5 399 ? en 2007. Que
pensez vous de l'évolution de vos résultats ?? Pourquoi ont-il évolué ?
" C'est une évolution
très positive qui est due principalement à une optimisation des prises de vues lors des reportages (plus de portraits individuels, de photographies d'enfants et de
personnes âgées lors des mariages).
Cette évolution positive est due également à un ré-ajustage de mes prix (achat en volume de petites photos 10x15). "
Cette évolution positive est due également à un ré-ajustage de mes prix (achat en volume de petites photos 10x15). "
7. Comment faites-vous pour réussir aussi bien : vous utilisez les coupons personnalisables sur
Jingoo ? vous retravaillez vos photos avant la mise en ligne, avec quel logiciel ? Quelle est l'importance de retravailler ses photos. Vous proposez quel type de format et
à quel prix ? Mettez-vous beaucoup de photos ? Décrivez-nous votre recette ?
" La recette est très
simple, il suffit de faire les photos qu'attendent les clients...
Des images modernes prisent sur le vif avec une petite touche de travail infographique sur Photoshop. Une bonne sélection des photographies est également primordiale afin de ne pas « noyer » les clients dans un flot d'images disparates. "
Des images modernes prisent sur le vif avec une petite touche de travail infographique sur Photoshop. Une bonne sélection des photographies est également primordiale afin de ne pas « noyer » les clients dans un flot d'images disparates. "
8. Comment utilisez vous Jingoo : avec les modules d'accès sur votre site personnel, ou vous
avez créé votre site gratuitement chez jingoo ??
" J'utilise Jingoo avec
le module d'accès imbriqué dans mon site Web, c'est plus cohérent à mon sens."
9. Si tel est votre cas, quelle est l'importance à vos yeux d'avoir un beau site internet et
d'être bien référencé ??
" Mon site internet est
le reflet de mon style photographique et son référencent est primordial pour mon activité commerciale. "
10. Que cela apporte-t-il de mettre ses photos en ligne pour vos clients en dehors de la vente
bien sûr ?
"La mise en ligne de mes
photographies me permet également de récupérer des clients pour des prestations diverses (reportage industriel, photographie de pub, vidéo commerciale, etc..) "
11. Utilisez-vous la formule Autonome ou Nomade et pourquoi ?
Si vous utilisez la formule Nomade, avez-vous eu des problèmes de qualité de tirage ou autre ?
Si vous utilisez la formule Nomade, avez-vous eu des problèmes de qualité de tirage ou autre ?
"Afin de me libérer de la
charge de travail engendrée par les recommandes, j'utilise le photographie mode Nomade depuis le début de mon affiliation avec Jingoo, il me donne entière satisfaction et le seul
reproche que je pourrais émettre est un manque de personnalisation des pochettes d'expédition.
Une présentation plus professionnelle et la possibilité de présenter les photos avec un cartonnage seraient un vrai plus pour mon image envers ma clientèle. "
Une présentation plus professionnelle et la possibilité de présenter les photos avec un cartonnage seraient un vrai plus pour mon image envers ma clientèle. "
12. Pourriez-vous vous passer de la vente de vos photos sur internet aujourd'hui ? quelle
incidence cela aurait-il ?
" La vente en ligne
représente une petite partie de mon CA et me passer de la vente en ligne des photos est toujours possible mais cela impacterait mon activité commerciale ainsi que mon
organisation de travail. "
13. Parlons maintenant d'un autre service de Jingoo : notre annuaire des photographes pro.
www.annuaire-photographe.fr vous a-t-il déjà apporté des contacts client, ou des demandes de devis ?
www.annuaire-photographe.fr vous a-t-il déjà apporté des contacts client, ou des demandes de devis ?
"Je visualise par mon
module de statistiques web qu'il y a des internautes que viennent sur mon site par l'intermédiaire de l'annuaire Jingoo.
Est-ce des confrères, des clients ? Je n'ai pas à ce jour de retour précis sur leurs origines et je ne sais pas si cela m'a déjà apporté des commandes de prestations. "
Est-ce des confrères, des clients ? Je n'ai pas à ce jour de retour précis sur leurs origines et je ne sais pas si cela m'a déjà apporté des commandes de prestations. "
14. Connaissez-vous votre position au sein de notre annuaire (www.annuaire-photographe.fr) parmi
les 4500 photographes professionnels inscrits ?
" oui, en troisième place
(merci !) "
15. Avez-vous mis un lien vers annuaire-photographe.fr sur votre site afin d'être dans les
premières places de votre département ?
" oui, depuis le premier
jour "
16. Plus généralement pouvez-vous nous dire sur une échelle de 1 à 10 le niveau d'importance
d'être inscrit dans des annuaires pro gratuit ou payant ? Pouvez vous commenter votre note ? Peut-être n'avez vous personnellement pas besoin de ce service ?
"... "
17. Tribune libre :
" Voir Recommandations
... "
18. Vos recommandations :
" Afin d'améliorer votre
outil de vente en ligne voici mes suggestions :
- une plus grande intégration de la charte graphique de votre site avec les sites des photographes (il est toujours désagréable et troublant pour le client de sortir d'un style graphique pour arriver sur votre site de vente en ligne)
- un packaging plus professionnel et plus personnalisé à l'enseigne du photographe pour l'envoi des commandes.
- la possibilité pour les clients de concevoir en ligne des livres albums et des cartes de remerciements."
- une plus grande intégration de la charte graphique de votre site avec les sites des photographes (il est toujours désagréable et troublant pour le client de sortir d'un style graphique pour arriver sur votre site de vente en ligne)
- un packaging plus professionnel et plus personnalisé à l'enseigne du photographe pour l'envoi des commandes.
- la possibilité pour les clients de concevoir en ligne des livres albums et des cartes de remerciements."